Une maison à taille humaine

8 chambres individuelles

Un espace privé avec lavabo. Réparties de chaque côté de la pièce de vie, elles sont personnalisables afin que chacun retrouve son univers avec ses propres meubles. Elles sont adaptées à la perte d’autonomie des personnes âgées : portes larges, chemins lumineux, détecteur de chutes, rails de transfert pour fixer un éventuel monte-malade, volets roulants…

Plan de la maison en construction à Asfeld

Une grande pièce de vie

Un espace de vie partagé avec les autres colocataires (avec cuisine ouverte). Lieu où l’on se retrouve pour faire des activités au gré des envies et des propositions de chacun : dessiner, jouer, chanter, lire, écouter de la musique…

On peut aussi participer aux tâches de la vie quotidienne, comme à la maison et selon ses capacités, afin de maintenir au mieux son autonomie.
Car tout est prétexte à rééducation : quand on prépare une commande alimentaire, on réfléchit à ce qu’il faut pour préparer tel ou tel plat, on fait alors appel à sa mémoire… Quand on étend ou que l’on plie le linge, on travaille sa mobilité…

Une salle d’activité

Permet les séances de kiné, d’orthophonie ou des retrouvailles familiales. La maison vit au rythme de ses habitants, chacun est libre de ses activités, tout étant sécurisé par la présence bienveillante des assistantes de vie.

Activité organisée à la maison de Ploemel

Une cuisine ouverte sur le séjour

On y cuisine chaque jour des repas adaptés aux différents régimes alimentaires. Sous l’impulsion des auxiliaires de vie, les plus agiles peuvent participer à la préparation des repas et éplucher les légumes… car ici, la cuisine est familiale et on veille à respecter les goûts de chacun.
Les repas sont pris en commun à midi et le soir.
Le petit-déjeuner est échelonné, en fonction des heures de lever de chacun.

Un jardin, partie intégrante de la maison

Chacun peut y accéder librement, pour y jardiner, s’y promener… Il permet une stimulation et un ressourcement, grâce aux différents espaces que l’on aménagera petit à petit, selon les besoins et envies des habitants : potager, chemin de déambulation en forme de huit…
Il est aussi le lieu privilégié des promenades avec les proches, et des rencontres avec les enfants.

Mais aussi…

  • Deux grandes salles de bain PMR (une pour 4 chambres : de chaque côté de la pièce de vie)
  • Une buanderie avec machine à laver et sèche-linge professionnels
  • Une réserve alimentaire et un local technique
  • Un bureau et une chambre de veille pour les assistantes de vie.

Cette maison est située à proximité du centre bourg et facilite l’accès aux services et à la vie sociale. La présence de la crèche, des écoles permet des interactions intergénérationnelles.

Les familles

Elles peuvent participer à la vie du domicile, aux sorties organisées, et proposer des activités ou animations (séances photos, lecture, cuisine, jeux, échanges conviviaux… ).
Et si elles le souhaitent, aider au bricolage, jardinage, décoration…
Le lien social est renforcé : solidarité entre les aidants familiaux, participation aux journées festives (Noël, anniversaires…).
Les visites des proches sont libres car c’est un domicile familial.
Les familles restent impliquées dans les soins de leurs parents malades (en coordination avec le médecin).

C’est un véritable soulagement physique et psychologique, ainsi qu’un allègement de la charge mentale pour les proches aidants qui partagent ainsi de bons moments avec leur parent.

L’aide à domicile

Prenant le relais des aidants familiaux, les assistant(e)s de vie accompagnent la personne dans sa vie quotidienne, et ce, dans un climat familial.
7 assistantes de vie, toutes formé(e)s à la pathologie Alzheimer, se relayent H24 (2 personnes le jour et 1 personne la nuit)
La coordinatrice de la vie sociale et partagée joue le rôle «de maitresse de maison».
Elle anime la vie collective, coordonne les différents intervenants. Elle assure la logistique et le lien avec les familles.
Le service d’aide à la personne est assuré par l’ADMR d’Asfeld.

La santé

Le domicile partagé n’est pas médicalisé.
Chaque personne conserve son médecin traitant. La continuité des soins est facilité par la proximité de la maison médicale de l’Asfeldois.
Vraie référence dans la région, cette maison accueille une dizaine de professionnels de santé, dont plusieurs sont déjà très investis dans le projet.
Présence de médecins généralistes, infirmiers, orthophoniste, ergothérapeute, kinés, pédicure…

Le coût financier

Le modèle économique sous forme associative (loi 1901 à but non lucratif) permet de limiter le reste à charge pour les familles.

Le tarif mensuel comprend :

  • Un loyer modéré et éligible aux APL (construction par un bailleur social) autour de 300€/par mois/par personne
  • Les frais de vie (repas, entretien, dépenses courantes EDF…) qui sont mutualisées entre les huit habitants.
  • Les frais d’aide à domicile versés à l’ADMR, qui sont également mutualisés entre les colocataires.

Aides financières dont le colocataire peut bénéficier :

  • L’ APA (allocation personnalise d’autonomie calculée selon le GIR et les revenus
  • Un crédit d’impôt « emploi à domicile » (jusqu’à 10 000€/an si carte mobilité-inclusion mention « invalidité »)
  • Aide à la Vie Partagée (directement versée au porteur de projet par le département)