Notre histoire

Ce projet est inspiré par le succès des « domiciles partagés » du Morbihan et de mon histoire personnelle.

Après un maintien à domicile très compliqué et épuisant pour les proches, puis un passage d’un an en EHPAD non satisfaisant, en 2020 nous avons installé notre mère au domicile partagé de Ploemel (56).
Plus qu’une maison, elle y a trouvé une nouvelle famille, un état d’esprit fait de solidarité et de partage, une équipe accompagnante très soudée avec de grandes qualités humaines et professionnelles. Et cela jusqu’à son décès début 2025, où elle a été accompagnée, jusqu’au bout et de façon remarquable, par les assistantes de vie et l’équipe HAD du Morbihan.

A chacune de mes visites, je mesurais la chance que nous avions eu d’avoir trouvé ce lieu d’accueil. M’étonnant que ces domiciles partagés ne soient pas plus répandus partout en France, une amie rémoise m’a convaincu de dupliquer ce concept ici en Champagne-Ardenne…

Créés il y a plus de 30 ans, on compte aujourd’hui 43 domiciles partagés gérés par le CLARPA dans le Morbihan. Romain Aubron le directeur, a accepté de nous recevoir, nous expliquant longuement la marche à suivre : trouver une commune motivée (avec un centre de secours et une maison de santé) qui cèderait un terrain et un bailleur social qui accepterait de construire la maison.

Lors d’un échange fortuit avec le Dr Brigitte Vuillemin, généraliste à la maison de santé d’Asfeld, elle nous a dit combien le besoin était important sur son territoire.
Enthousiasmée par ce projet, elle a planifié une rencontre avec Madame Beaujard, maire d’Asfeld et Monsieur Douchet, son premier adjoint, qui nous ont proposé aussitôt un terrain sur la commune.
Nous avons alors sollicité un RDV avec Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia, bailleur social, ceci à la veille de sa retraite, et il a accepté de porter le projet avec nous.

Il nous restait à créer une association et lui trouver un nom… ce fut « DOMIPAR » comme Domicile Partagé.
L’aventure commençait….

Il y eu de nombreuses rencontres avec le CLARPA, le Collectif Habiter Autrement, le réseau HAPA, la Fondation Médéric Alzheimer
Et avec les partenaires opérationnels et financiers: Plurial Novilia, la commune d’Asfeld, le Département, la Région Grand Est, l’ADMR, l’ARGIC ARRCO, la MSA, l’AG2R la Mondiale, la Macif, France Active, les Petits Frères des Pauvres…
Aujourd’hui, Familles Solidaires nous accompagne en nous apportant son expertise en Habitat Inclusif.

Florence de Rouzé

***
Notre équipe

L’association DOMIPAR créée en 2022 à Reims, porte le projet de création du Domicile Partagé en lien avec Plurial Novilia qui construit la maison et la commune d’Asfeld qui cède le terrain.
Elle a pour objet de rencontrer les institutionnels opérationnels et financiers.
Il lui faut trouver des fonds pour équiper, les pièces de vie du Domicile (meubles et électroménagers), et les chambres en équipements spécifiques, comme les modules de levage sur rails, les chemins lumineux, les radars de détection des chutes….

L’association DOMIPAR ASFELD créée en 2024, est vouée à faire vivre la maison, une fois celle-ci ouverte, avec les forces vives de la commune.
Elle apporte son expertise médicale et un appui pour DOMIPAR dans les recherches de financement.

  • Dr Brigitte Vuillemin (médecin généraliste)
  • Florence de Rouzé
  • Guillaume Schlachter (ergothérapeute)
  • Jeanne Mayeux (orthophoniste)
  • Anne-Sophie Renard
  • Sophie Michaud
  • Dr Natalie Peugnet (médecin gérontologue)
  • Thérèse Amouroux
  • Dominique de Rouzé 
Equipe de Domipar

Jeanne Mayeux, Florence de Rouzé, Dr Brigitte Vuillemin, Sophie Michaud, Guillaume Schlachter