Témoignages de familles

Les domiciles partagés existent dans le Morbihan depuis plus de 30 ans. Voici quelques témoignages de familles, ainsi qu’un court reportage:

Témoignage d’Annick

La dégénérescence cérébrale de Josette, ma mère, a été diagnostiquée en 2014, une dégénérescence d’origine mixte, maladie d’Alzheimer et hypertension. Elle avait alors 84 ans mais veuve depuis plus de 20 ans, elle était restée très active. J’ai mis en place un accompagnement adapté qui s’est progressivement renforcé au fil des années jusqu’au jour où j’ai atteint les limites du maintien à domicile. J’attendais une place en EPHAD avec l’inquiétude de voir partir ma mère dans ce type d’établissement. J’avais parallèlement déposé des dossiers de candidatures dans des Domiciles Partagés, dont les conditions d’accueil me paraissaient idéales.
La chance était de notre côté (car oui… c’est une chance !). Josette a pu intégrer le Domicile Partagé de Ploemel en mai 2022.
La transition s’est faite en douceur, de maison… à maison. C’était un peu comme partir dans une maison de vacances où Josette ne serait plus jamais seule. C’est d’ailleurs de cette façon-là que je lui ai présenté sa nouvelle résidence. Elle s’y est tout de suite sentie bien, en sécurité et libérée de la peur de l’abandon.

Tous les résidents ont en commun des déficiences mais ils ont une histoire, une personnalité, un rythme de vie et des besoins différents qui ne peuvent être pris en compte individuellement que dans une petite structure. Je suis particulièrement admirative de la qualité d’accompagnement, d’écoute et de bienveillance que peuvent y offrir les auxiliaires de vie. J’ai mesuré après en avoir été libérée, le poids de la charge mentale que représentait
l’organisation du maintien à domicile de ma mère. Cette petite résidence permet aussi aux familles d’accéder facilement à leurs proches, de partager des moments de vie avec eux, d’échanger avec les auxiliaires de vie , d’échanger entre elles, de construire ensemble l’environnement le plus adapté à chacun. Un maillage convivial et chaleureux qui apporte beaucoup de sérénité et qui permet de maintenir un lien paisible avec le proche qui s’éloigne…

Le départ en établissement d’un proche peut être un moment très difficile. Le Domicile Partagé offre une transition douce dans une forme de continuité. Je n’aurais jamais pu imaginer mieux pour ma mère.

Témoignage de Françoise

Le DP c’est du « comme à la maison », sans la charge mentale pour les familles et sans l’insécurité. Un lieu où nos proches ne sont plus jamais seuls.
Chaque colocataire a ses particularités et une attention personnalisée doit être apportée à chacun.
Cela demande beaucoup d’écoute, d’attention, de patience, de douceur… et de temps. C’est une responsabilité de tous les instants qui demande un fort investissement personnel. Le métier d’assistante de vie n’est pas un métier que l’on peut faire pour de mauvaises raisons… Il faut l’aimer.

Témoignage d’une famille

Notre maman est choyée à Kerifeu. Un établissement comme celui-ci est plus que remarquable. Personnel adorable, disponible, attentionné, Kerifeu est une vraie maison chaleureuse, animée, décorée joliment selon les différents moments de l’année. Beaucoup d’animations : de la musique, du sport, des visites, des balades, de la danse et beaucoup de joie, de rires.. et de bons repas fait maison. Bravo et merci !

Témoignage de Jean et Christian

Notre père, a intégré le domicile partagé à la suite à 8 années d’accompagnement à domicile avec une charge mentale croissante devenue très lourde, des difficultés de recrutement d’auxiliaires de vie et des tarifs horaires très élevés dans cette région côtière. Lorsque le maintien à domicile n’a plus été possible pour des raisons de sécurité, nous avons recherché un établissement pouvant accueillir notre père dans de bonnes conditions. Un dossier EPHAD était en attente depuis plusieurs mois et sans trop y croire nous y avons rajouté des dossiers dans les DP de proximité : Une chance incroyable d’offrir à notre père une autre maison pleine de vie, chaleureuse et sécurisante. Nous avons alors découvert que ces domiciles, qui offraient un accompagnement personnalisé dans une ambiance apaisante, étaient moins onéreux que les EPHAD (reste à charge moins important).